Organisation de la paroisse

L’Assemblée de paroisse est l’organe suprême de la paroisse. Elle est composée de tous les membres de la paroisse jouissant du droit de vote.

Elle traite de toute question relative à la vie ecclésiale de la paroisse et maintient les liens avec le Synode et le Conseil synodal et exécute leurs décisions. L’Assemblée de paroisse élit le Conseil de paroisse, la Commission de révision des comptes, les déléguées et délégués au Synode et leurs suppléantes et suppléants et procède à la première élection et aux élections de confirmation des ministres.

Le Conseil de paroisse quant à lui favorise la vie de la paroisse et de l’Église avec le concours de ses collaboratrices et collaborateurs. Il est responsable devant l’Assemblée de paroisse de la gestion des finances, des biens et de l’administration de la paroisse et représente celle-ci à l’égard des tiers. Le Conseil de paroisse est formé de huit membres élus par l’Assemblée de paroisse. Afin de garantir l’équilibre des communautés linguistiques et de leurs particularités quatre des membres sont francophones et quatre alémaniques. Chaque membre a la charge d’un des dicastères suivants :

• Présidence
  • Ecoles et enfance
  • Formation et jeunesse
  • Vie paroissiale
  • Diaconie
  • Administration et finances
  • Bâtiments
  • Ressources humaines

Les ministres élus actifs dans la paroisse appartiennent en outre d’office au Conseil de paroisse. Ils disposent chacun d’une voix consultative et l’un d’eux dispose du droit de vote et d’élection. Compte tenu de leurs autres tâches, ils n’ont pas la charge d’un dicastère.

Chaque paroisse est totalement autonome pour sa gestion. Elle est responsable de son administra­tion et de ses finances ainsi que de la gestion de son personnel. C’est en quelque sorte une petite entreprise.

La paroisse constitue le support de la vie ecclésiale et pourvoit à l’annonce de l’Evangile par la prédication et l’enseignement, le baptême et la sainte cène, l’accompagnement spirituel et la diaconie. Elle s’engage à promouvoir l’Evangile dans la vie quotidienne et encourage toute institution et action chrétienne.

C’est ainsi qu’un enseignement catéchétique confessionnel est dispensé à l’école tout au long de la scolarité obligatoire. A noter que pour les écoles enfantines l’enseignement est conjoint avec l’Eglise catholique.

Dans le cadre des mandats octroyés par l’Eglise cantonale, la paroisse assure un service d’aumônerie à la prison centrale, à l’université ainsi qu’à l’hôpital fribourgeois sur le site de Fribourg. Cette mission s’étend également aux soins palliatifs.

Depuis ses origines, la paroisse se soucie des plus démunis. Aujourd’hui une grande partie de ces tâches a été reprise par l’Etat. Son statut et son autonomie lui permettent de concentrer son action sur une offre complémentaire qui s’insère dans les « trous » du filet social.

Compte tenu de la dispersion géographique sa vision diaconale développe des projets de rencontre et de convivialité.

Périodes de service

Pasteur Débora Kapp

Pasteur Débora Kapp

Pasteur Andreas Rüttner

Ce site est enregistré sur wpml.org en tant que site de développement.